retour De Brazzaville à Pointe noire

En avion, en train, en moto ou bien en voiture le trajet est difficile !

    Principale ville économique du Congo, Pointe Noire est un port sur l'océan Atlantique qui s'est développée avec la construction du chemin de fer depuis Brazzaville. 
Cette voie ferrée sert à acheminer les minerais et le bois des forêts primaires du Nord Congo. En effet une grande partie du fleuve Congo entre Brazzaville et l'estuaire n'est pas navigable.

La construction du chemin de fer "Congo-Océan":
Entre 1921 à 1934 c'est un chantier tragique et inhumain. A 40 kms de Pointe Noire, c'est le MAYOMBE  une montagne de 800 m de haut, couverte d'une épaisse forêt humide, traversée par des torrents et des ravins abrupts. La terre doit être déblayée à la main et à la hotte, les tunnels sont creusés à la pioche et à la barre à mine.

Des ouvriers furent recrutés venant du Congo bien sûr, mais aussi du Cameroun, du Tchad et de Chine ! Pour la durée totale du chantier, on évalue à près de 17 000 ouvriers qui perdent ainsi la vie, sur les 127 000 travailleurs recrutés.


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A Mfouati, nous avons visité une mine artisanale (cuivre et divers métaux dont l'argent). La décantation ( pour séparer les différents  éléments après le concassage) se faisait dans des vieux fûts de pétrole !
malachite
minerai de cuivre
dioptase
Malachite
Minerai de cuivre
Dioptases

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Viaduc à l'entrée du Mayombé
Gare de Pointe Noire (copie de celle de Deauville)

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La plage de Pointe Noire
Le déjeuner


Dame Jeanne
fourmis

La dame jeanne
Fourmis traversant le sentier

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la piste défonçée après le passage des camions
Un petit boa ?

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le passeur actionnant le treuil entre les 2 rives
Pour traverser les rivières, le débit servant de force motrice

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