De Brazzaville à Pointe
noire
En avion, en train, en moto ou bien en voiture le trajet est difficile !
Principale ville économique du Congo, Pointe Noire est un port sur l'océan Atlantique qui s'est
développée avec la construction du chemin de fer depuis Brazzaville.
Cette voie ferrée sert à acheminer les minerais
et le bois des forêts primaires du Nord Congo. En effet une grande partie du
fleuve Congo entre Brazzaville et l'estuaire n'est pas navigable.
La
construction du chemin de fer "Congo-Océan":
Entre 1921
à 1934 c'est un chantier tragique et inhumain. A 40 kms de Pointe
Noire, c'est le MAYOMBE une montagne de 800 m de haut, couverte d'une épaisse forêt humide, traversée
par des torrents et des ravins abrupts. La
terre doit être déblayée à la main et à la hotte, les tunnels sont creusés à la pioche et à la barre à mine.
Des ouvriers furent recrutés venant du Congo bien
sûr, mais aussi du Cameroun, du Tchad et de Chine ! Pour la durée totale
du chantier, on évalue à près de 17 000 ouvriers qui perdent ainsi la vie, sur
les 127 000 travailleurs recrutés.

A Mfouati, nous avons visité une mine artisanale
(cuivre et divers métaux dont l'argent). La décantation ( pour séparer
les différents éléments après le concassage) se faisait dans des
vieux fûts de pétrole !

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Malachite
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Minerai de cuivre
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Dioptases
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Viaduc à l'entrée du Mayombé
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Gare de Pointe Noire (copie de celle de Deauville)
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La plage de Pointe Noire
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Le déjeuner
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La dame jeanne
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Fourmis traversant le sentier
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la piste défonçée après le passage des camions
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Un petit boa ?
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le passeur actionnant le treuil entre les 2 rives
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Pour traverser les rivières, le débit servant de force motrice
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