De belles chansons des Beatles
jouer arreter
retour
  
paul reprises yes
Version originale


Yesterday  Paul McCartney  août 1965

Paul avait rêvé le thème musical, il le joua à son réveil au piano. « Tout était là, une chanson complète. Je ne pouvais pas y croire ! ». Il pensait que c’était un emprunt et s’informa si cette mélodie n’existait pas déjà. Elle s’est appelée au début « œufs brouillés » mais les paroles n’allaient pas. Paul finit la chanson au Portugal en vacances avec Jane Asher la comédienne.
Dans le livre « Guinness des records », Yesterday fut la chanson la plus reprise du XXème siècle avec plus de 3000 versions enregistrées.


Hier:

Hier, mes ennuis paraissaient si lointains. On dirait maintenant qu’ils ne vont plus s’en aller.
Oh, je crois en hier.  Soudainement, je ne suis plus que la moitié de l’homme que j’étais, une ombre plane au-dessus de moi.                                                                                                                                Oh, hier est venu soudainement. La raison de son départ, je ne sais pas, elle n’a rien voulu expliquer, j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas, maintenant je ne pense qu’à hier. L’amour était un jeu si facile, maintenant, j’ai besoin d’un endroit pour me cacher.
Oh, je crois en hier. La raison de son départ, je ne sais pas, elle n’a rien voulu expliquer, j’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas, maintenant je ne pense qu’à hier.Hier, l’amour était un jeu si facile,maintenant, j’ai besoin d’un endroit pour me cacher.
Oh, je crois en hier.


 *  Georges Martin: directeur de "Parlophone", il engage les Beatles (après plusieurs refus de compagnies prestigieuses). Il sera le producteur des Beatles de 1962 à 1970. Il accompagne et supervise presque tous leurs enregistrements. Son apport est tel dans les compositions et les arrangements qu'on le surnommera le "cinquème Beatle". Après leur séparation, il continuera à superviser leurs albums.


  Dionne Warwick Dionne Warwick
Version reprise




georges Martin Beatles
Version intrumentale
 de Georges Martin *
de dos