Blackbird Paul (1968) retour
  



Version originale


 

Merle noir

La métaphore du merle noir à l'aile brisée qui chante sa détresse fait référence aux Noirs qui font entendre leurs voix en Amérique.



Paul McCartney a expliqué que l'inspiration originale vient d'une composition de Jean Sébastien Bach, la Bourrée en mi mineur, que George Harrison et lui tentaient d'apprendre depuis leur jeunesse. 

Les paroles s'inspirent du combat des Noirs américains pour leurs droits civiques en Amérique, représentés par l'image d'un merle noir blessé (blackbird en anglais) qui se débat pour apprendre à voler. Elle a été composée par Paul McCartney pendant le séjour des Beatles en Inde, entre février et avril 1968.

Blackbird est enregistrée par Paul McCartney dans le studio no 2 d'Abbey Road, dans la soirée du 11 juin 1968, alors que le studio no 3 est occupé par John Lennon, qui travaille sur sa pièce expérimentale Revolution 9. Le producteur George Martin et les ingénieurs Geoff Emerick et Phil McDonald se promènent d'un studio à l'autre toute la soirée pour superviser les deux enregistrements.

La chanson contient l’ajout d'un merle chantant, enregistré dans un jardin par l'ingénieur du son Stuart Eltham en 1965. Blackbird  et « Révolution 9 » appartiennent à l’ « Album  blanc ».

 

Le Merle
 
Le Merle chante au plus profond de la nuit
Avec ses ailes brisées, apprends à voler
Toute ta vie
Tu attendais seulement ce moment pour prendre ton essor
Merle chantant au plus profond de la nuit
Prends ces yeux enfoncés et apprends à voir
Toute ta vie.
Tu attendais seulement ce moment pour être libre
Vole merle, vole merle

Dans la lumière de la sombre nuit noire
(x2)
Tu attendais seulement ce moment pour prendre ton essor (x2
)

Tony Williams Tokyo


Version reprise

Blackbird tony