L'épopée de Jeanne d'Arc
retourRetour
  Avec les centaines de pages des deux procès, les statues et les plaques commémoratives, les historiens et les auteurs, dans des milliers d'oeuvres, ont racontés une merveilleuse légende. J'ai ajouté ma pierre avec ce roman illustré de Jeanne (C'est comme cela que je vais l'appeler). Je l'ai écrit en m'appuyant sur des faits vraisemblables, à partir du travail d'Henri Wallon, historien de 1860, et de nombreuses publications du Web.

 
La guerre de "100 ans" dure depuis 92 ans. Charles VII ne règne que sur une France morcelée. En 1420    le roi fou Charles VI a déshérité son fils au profit du roi d'Angleterre Henri V. Le duc de Bourgogne Philippe le Bon s'allie aux Anglais après l'assasinat de son père Jean sans peur.

La France en 1429:


france en1429
    En 1422 le roi Charles VI meurt. Le redoutable Henri V était décédé quelques mois auparavant. Son fils Henri VI devient donc roi de France et d'Angleterre (Comme il n'a que qelques mois, c'est sa famille qui gouverne). Il est reconnu en France par l'Eglise, l'université et le peuple de Paris.
    Les Anglais ont une précieuse alliance avec le duc de Bourgogne. En face Charles VII règne sur le centre et le sud. Par dérision, on le surnomme le "petit roi de Bourges". Il n'a pas d'argent, peu de soutiens, exceptés les Armagnacs et sa protectrice Yolande d'Aragon.
    Le roi est au bord du renoncement lorsque que Jeanne d'Arc, après d'autres prophètesses, se propose de sauver la France.

arbre jean2
bouton personnages
Généalogie des principaux souverains.
Les principaux personnages

tableau couleurs

  L'épopée de Jeanne:

  Cliquer sur un nombre pour suivre les étapes ou bien le résumé en diaporama

carte epopee.jpgresume diaporama

tableau des etapes

 Annexes
Traité de Troyes
Lettre aux habitants de Reims
Lettre au duc de Bourgogne
Déposition Jean d'Aulon
Déposition du duc d'Alençon
Les 12 articles de l'accusation
Remerciements

retourRetour